Mecaracing

Forum Scooter & Mécaboites


    [Guide] A propos de la variation

    Partagez

    Los Dada

    Nombre de messages : 757
    Age : 29
    Engin : Sherco HRD SM '03,Derbi Boulevard 50 2T, VW Scirocco 2.0TSI
    Date d'inscription : 01/08/2007

    [Guide] A propos de la variation

    Message par Los Dada le Sam 8 Aoû 2009 - 8:42

    Comment régler son scooter, niveau variation :



    Quand vous changez de pot, de cylindre et/ou d’autre pièces qui influencent le comportement du moteur, vous avez besoin de régler votre variation au nouveaux habitudes de votre engin. Ceci se passe au niveau du variateur même, de l’embrayage et du correcteur de couple.



    Jetons d’abord un coup d’œil sur leurs fonctions :



    • Le Variateur a le job de changer la transmission en continue et ainsi le moteur reste sur un régime spécifique tant qu’il reste encore de la plage sur le variateur. Après, le moteur monte à son régime max. En changeant les galets, la variation ouvre soit plus tot ou plus tard
    • L’embrayage a le boulot, comme le dit le nom, d’embrayer, et ceci se passe automatiquement. En changeant les ressorts d’embrayage ou l’embrayage même, vous changez le régime sur lequel l’embrayage ouvre et la moto part.
    • Le correcteur de couple a le job de tenir la courroie en place, de rechanger la transmission à la vitesse pour garder le régime idéal et de fiare éviter que la courroie patine. Ces réglages se font au niveau du ressort de poussée.


    Que’est-ce qu’on veut alors ?



    Le moteur 2-temps travaile avec une résonance, c-à-d la puissance max n’est que disponible sur une plage plutôt courte. On veut profiter de cette plage le plus possible, c-à-d arriver à ce que le moteur change sa variation que sur cette plage. (Exemple, un MHR Team a sa puissance max à 12500 tours, alors on veut que le moteur reste constamment sur ce régime)

    Pour partir aussi assez vite on veut que le moteur embraye a ce régime, ou un pleu plus bas encore (moins agressif, dépend du pilotage). Le corecteur de couple doit alors être plus dur pour assurer que la courroie ne patine pas et lorsque vous freinez que la courroie soit poussée dans une transmission qui garde le mieux possible ce régime.



    Comment on y arrive ?



    Ben c’est facile :

    Galets plus lourd, régime plus bas, galets plus léger, régime élevée.

    • Ressort plus durs, régime d’embrayage plus élevés.
    • Ressort de poussée plus dur, régime de reprise plus élevée.


    Le plus dur et de trouver maintenant le régime de puissance maximale. Souvent, avec un pot sportif et un cylindre plus relax, vous courrez risque de choisir des galets plus léger parce que le fait que le moteur gueule dans les tours fait semblant qu’il marche bien.



    Ces réglages se font de la même façon pour toutes les config, le principe reste le même.



    Comment vous démontez vos pièces et votre propre choix, le meilleur et toujours avoir les bons outils, p.ex. un bloc piston ne coûte que 3.50€.



    Une idée serait de faire ici en dessous une liste avec les config complètes et les réglages de la variation.



    N’hésitez pas alors de poster, je vais reprendre cette liste dans le premier Post chaque fois.

    Black Spirit


    Nombre de messages : 5903
    Engin : DerBidalot
    Date d'inscription : 24/11/2006

    Re: [Guide] A propos de la variation

    Message par Black Spirit le Sam 8 Aoû 2009 - 17:01

    Ca te dis pas de mettre ca en partie Tutos !?

    Ya un truc qui me gêne la "Galets plus lourd, régime plus bas, galets plus léger, régime élevée"
    Je dirais plutôt que Galets Lourds = Changement de "vitesse" (Rapport de transmission) rapide alors que Galets Légers le rapport de transmission grimpe plus lentement, si trop lourd la courroie va vite arriver en fin de course et faire peiner le moteur, et trop léger ca va mettre trop de temps à monter sur le vario donc faire gueuler !!

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:38